Des echangeurs de chaleurs venus de climatiseurs font de trés bons capteurs pour les panneaux thermiques. Il y a aussi un certaine poesie de predre les dechets de l’industrie de la clime pour en faire un chauffe-eau solaire. Surtout avec un efficacité de 70%.
Le panneau
Un panneau thermique est un absorbeur dans une boîte. C’est le corps (généralement) noir qui absorbe les rayons du soleil et devient chaud. Cette chaleur est transmise à l’eau qui circule à l’intérieur. Le couverture en verre ou autre matériau transparent empêche l’absorbeur d’être refroidi par l’air autour. Ou plus precisement, il empêche cet air de partir avec la chaleur. Alors, l’air agit comme isolant.
L’échangeur
Le deuxième élément est l’échangeur thermique dans la réserve. On peut utiliser un chauffe-eau électrique comme réserve avec une spirale de tuyau de cuivre à l’intérieur. La surface de la spirale doit être au moins un quart de la surface du capteur.
Dimensionnement du système
Il ne faut pas tomber dans le piège classique de dire tant de mètres carrés pour tant de litres de réserve. Ce qui détermine la surface nécessaire est principalement la consommation en eau chaude et non pas le volume de la réserve.
