Depuis l’avènement de la révolution verte, le bois occupe une place de plus en plus importante dans le secteur de la construction. Cela s’explique notamment par ses nombreuses vertus qui seront détaillées dans la première partie. En revanche, la seconde partie concernera les avantages financiers liés aux maisons en bois.
Les vertus du bois
Pour ses nombreuses vertus, notamment sa faculté à stocker le carbone, le bois est désormais devenu un matériau incontournable dans le petit univers du bâtiment : isolation en fibre de bois, panneaux de construction, chauffage au bois.... Toutefois, en dépit de la forte croissance de son utilisation en France, évaluée à 20 % par an, le pays est toujours en retard comparativement aux autres grandes puissances à l’instar des États-Unis où plus 90 % des maisons individuelles sont en bois. Le taux ne franchit même pas la barre de 10 % pour l’Hexagone alors qu’un des objectifs phares du gouvernement est de réduire de 38 % la consommation énergétique des bâtiments d’ici 2020.
Le bois est un isolant thermique de très bonne qualité, affichant une conductivité thermique 250 fois inférieure à l’acier et 10 fois inférieure au béton. Il est d’ailleurs décliné en panneau isolant : la laine de bois qui est un isolant écologique très performant. À cet effet, les maisons en bois sont la solution idéale pour lutter contre la flambée des factures énergétiques. Côté solidité, le bois est garant de robustesse et de longévité. Il ne se fissure pas avec le temps. Et contrairement aux idées répandues actuellement, c’est un matériau écologique très résistant aux incendies. Sa combustion est lente et ne dégage qu’un faible niveau de substance toxique. En France, les constructions en bois sont exemptées de la surprime d’assurance incendie.
Construire des maisons à moindre coût
Mais c’est surtout au niveau du coût de construction que l’avantage est considérable. Le tarif moyen du mètre carré d’un préfabriqué n’excède pas les 1000 euros dans l’Hexagone. Et pour les maisons prêtes à l’emploi, les prix tournent autour de 2 000 euros le mètre carré. Le délai de construction est également un avantage incontestable. Six mois sont largement suffisants pour bâtir une maison en bois. En France, le fait d’opter pour un bâtiment basse consommation (BBC) ouvre également droit à des aides financières à l’instar du crédit d’impôt, l’éco-PTZ ou encore les aides délivrées par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
En France, les bois les plus utilisés sont le peuplier et le châtaignier qui sont connus surtout pour leur insensibilité aux insectes. À cette liste s’ajoutent le chêne et le pin, connus pour leur solidité. L’on combine parfois le bois avec d’autres types de matériaux tels que le PVC, l’aluminium ou encore la brique afin d’obtenir une meilleure esthétique, tout en restant écologique. Enfin, le bois est un matériau renouvelable et existe en abondance en France. Cette dernière dispose d’un stock de près de 81 millions de mètres cubes, largement supérieur à la récolte qui est estimée à 50 millions de mètres cubes.