Le contexte législatif laisse de moins en moins de place aux initiatives autonomisantes, avec des pouvoirs publics qui ne répondent aux besoins que par des solutions à court terme. Chacun doit avoir un lieu à partir duquel construire sa vie. Nous demandons la reconnaissance légale d’une diversité de logements alternatifs, dont l’installation réversible et respectueuse de l’environnement sur des terrains non-constructibles.
Il est tout à fait contradictoire que les mêmes pouvoirs qui s’avèrent incapables d’assurer un logement et un revenu fiable à tou(te)s, empêchent les personnes qui le souhaitent d’y apporter leurs propres solutions.
Suite à ces journées, nous demandons à rencontrer les pouvoirs publics aussi bien au niveau national que régional et local pour préparer cette évolution de la législation, en passant par une période d’expérimentation et la mise en place d’un moratoire des poursuites sur les installations existantes.
La manifestation s’est terminée sur la décision d’organiser des “Journées d’été de l’habitat choisi” dans le centre de la France pour renforcer le mouvement et élargir le débat public.
Pour plus d’information :
Halém, 06 18 94 75 16, halemfrance halemfrance.org, www.halemfrance.org
Ma Cabane, 04 68 05 69 40, contact macabane.info,
Inconduite nomade, 06 30 94 85 71, nomadinconduite free.fr, http://katipik.free.fr/
Pour participer à l’organisation de ces "Journées d’été", inscrivez-vous sur le groupe de discussion suivant :
http://groups.google.com/group/habitatchoisi/about?hl=fr