Cependant peu de gens s’y intéressent du fait du coût onéreux de la prestation. Mais si la surface hors-œuvre nette de la construction dépasse les 170 m², la loi oblige le recours aux services d’un architecte. Du côté des architectes, la construction de maison individuelle intéresse peu dans certaines régions. Quoi qu’il en soit, confier son projet de construction à un professionnel est bénéfique dans la mesure où il tient compte des exigences du propriétaire du terrain pour la construction de la maison.
Où trouver un architecte ?
Pour trouver un architecte, vous avez le choix entre :
- Le bouche-à-oreille : il est toujours intéressant de demander le nom de l’architecte qui a construit la maison de votre voisin ou encore celui qui a construit la maison d’une personne dans votre cercle d’amis.
- Se renseigner auprès des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.
- Se renseigner auprès de l’ordre régional des architectes.
- Se rendre auprès des maisons d’architecture.
- Consulter les magazines dédiés à la construction.
- Aller sur le réseau Rénov qui réunit de nombreux architectes.
- Aller sur le site des Architecteurs qui regroupent des architectes œuvrant dans le secteur de la construction des maisons individuelles.
- Aller sur le site des Architecteurs qui regroupent des architectes œuvrant dans le secteur de la construction des maisons individuelles.
Les critères de choix d’un bon architecte
Il faut tenir compte de plusieurs facteurs lors du choix de l’architecte. Voici quelques conseils pouvant vous aider pour cette démarche.
- Voir des réalisations faites par des architectes
Cela vous permettra d’avoir une idée de la future construction et par la même occasion de demander plus de détails sur les prestations des architectes.
- Tenir compte de la distance entre la future construction et le bureau de l’architecte
Pour qu’un chantier se déroule normalement, il est primordial de lui assurer un bon suivi. Ainsi, il n’est pas du tout conseillé de choisir un architecte qui vit à deux heures de route, voire plus, du chantier.
- Vérifier l’attestation d’assurance de l’architecte
Tout architecte qui exerce en France doit pouvoir fournir une attestation d’assurance, un gage pour bien accomplir les missions qui lui sont confiés.
- Demander une proposition écrite lors de la visite du terrain
Un architecte sérieux et prêt à s’engager pour le projet de construction acceptera de vous fournir outre les preuves des constructions qu’il a réalisé, une proposition écrite qui précise l’étendue de la mission, le délai d’exécution des travaux, les honoraires ainsi que les frais relatifs à la construction et enfin les modalités de règlement.
- Si une construction déjà réalisée vous intéresse, vous pouvez demander aux propriétaires de vous renseigner sur le nom de l’architecte.
- Choisir un architecte qui pourra vous réaliser le style de maison que vous souhaitez.
Attention ! Certes l’architecte est un maître d’œuvre mais cela ne signifie pas que tous les maîtres d’œuvre sont des architectes. Il faut donc être vigilant et demander s’il le faut le diplôme national qui atteste que le professionnel que vous allez engager a effectivement suivi plusieurs années de formations.
Quelles sont les responsabilités de l’architecte en cas de vice de l’édifice ?
Pour mener à bien votre projet de construction, vous avez confié les travaux à un architecte. Cela implique qu’il est responsable de l’édifice construit, dans le cas où des vices se présentent. D’après l’article 1792 du Code Civil, si l’édifice construit périt en tout ou en partie par le vice de la construction, même par le vice du sol, les architectes en sont responsables pendant dix ans.
Les vices concernent aussi la stabilité de la construction que ce soit en partie ou dans son ensemble, notamment quand ils n’étaient pas visibles lors de la réception provisoire.
Remarques
- L’architecte n’est responsable que pour des fautes graves. Ainsi, le robinet qui coule, la porte ou la fenêtre qui frotte, lors de la réception provisoire ne sont pas considérés comme des vices graves mais comme un travail d’entretien normal.
- Par ailleurs, bien qu’il soit le responsable des vices graves se présentant au niveau de l’édifice, le propriétaire doit rémunérer l’architecte à chaque intervention