Pose des pierres ou plaquettes de parement
Esthétique et chaleureuse, la pierre de parement est l’un des matériaux de décoration de premier choix pour les particuliers. Sur un mur d’intérieur, elle consiste en des briquettes ou des plaquettes qui imitent la pierre. Quelle est la marche à suivre pour la pose ?
De quoi avez-vous besoin ?
Contrairement à la pose extérieure, qui requiert un double encollage, la pose de la pierre de parement sur un mur intérieur est très simple et accessible, même pour les apprentis-bricoleurs ! Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin notamment : d’un crayon, d’une meuleuse, d’une auge, d’une spatule crantée, d’une truelle et d’une brosse à poils souples. Et bien évidemment de briquettes ou plaquettes de parement, de la colle adaptée à ce matériau et de l’enduit à joints. Si vous laissez le pot de colle ouvert pendant les travaux, pensez à la mélanger régulièrement...
La pose des pierres de parement
Ensuite, poncez votre mur pour éliminer les inégalités s’il y en a. Encollez le dos de la première briquette ou plaquette de parement avec la spatule, et posez-la dans l’angle (droit ou gauche) en bas du mur que vous souhaitez décorer. Ensuite, collez les pierres suivantes ligne par ligne en laissant un espace suffisant (2 cm) pour la pose du joint entre chaque briquette. Une fois la première ligne terminée, passez à la prochaine en remontant de bas en haut. Décalez les pierres de parement d’une ligne à l’autre pour que le dessin soit moins monotone. Si vous devez couper certaines pierres, vous devrez employer une meuleuse. Vous pouvez en louer une dans certains magasins spécialisés, au lieu d’en acheter une dont vous ne vous servirez plus par la suite. Surtout, n’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection lors de la coupe !
La pose des joints entre les pierres de parement
Après avoir collé les briquettes ou plaquettes de parement sur toute la surface, laissez sécher pendant 24 heures au minimum. Le jour suivant, préparez l’enduit à joints dans une auge en suivant les instructions du fabricant. Utilisez la truelle pour poser les joints de finition de façon régulière et uniforme. Puis brossez les joints avec une brosse souple pour retirer le surplus, et retirez les coulures éventuelles avec une éponge sans attendre le séchage de l’enduit.