Voyons comment installer une prise d’air sur votre insert afin d’arrêter l’hémorragie. J’entends par là : arrêtez de chauffer l’air de votre salon pour l’évacuer immédiatement par le conduit de votre cheminée ! Une brassée de bois de 3kg consomme sa masse en oxygène, soit environ 12.5 m3 d’air (l’air à 19°C et 60% d’HR pèse 1.2 kg/m3 et contient 20% d’oxygène). On n’y peut rien, il s’agit d’un principe de la combustion, par contre, rien ne vous empêche d’imposer que cet air provienne de l’extérieur.
1- Place nette :
Retirer l’insert de son logement
2- Amenage de l’air
Dans mon cas, piquage à partir du sous-sol, proche de la porte donnant sur l’extérieur, pour éviter une éventuelle baisse de pression liée à l’effet Venturi car les vents dominants viennent de l’ouest et le pignon de ma cheminée est situé à l’est.
Deux piquages séparés, en tubes PVC de diamètre 40 mm, l’un connecté directement à l’insert, l’autre libre en façade, nous verrons pourquoi par la suite.
Pour ne pas percer la dalle, j’ai utilisé le passage déjà en place sur le mur, réalisé des saignées verticales dans le mur pour rejoindre l’étage inférieur, et recouvert par l’Isolation Thermique Extérieur.
3- Perçage d’une fenêtre
La fenêtre doit impérativement être situé dans une zone froide, bien sûr. Je l’ai placée sous le cendrier et à l’arrière pour des raisons esthétiques.
Concernant le perçage, un insert étant généralement constitué de plaques de fonte soudées entre elles, il s’agira de prendre des précautions pour réaliser cette opération. Avant de découper la tôle à l’aide d’une disqueuse, j’ai pris la précaution de percer au foret les coins de la fenêtre, ceci pour éviter des propagations de crique.
4- Système de réglage
Une fois la fenêtre ouverte, il faut installer un registre pour régler le débit d’air entrant. La solution proposée a été réalisée à l’aide de rails pour Placoplatre, le tout assemblé par boulonnage. Deux circuits différents avec chacun sa tirette, l’un pour l’air primaire, l’autre pour l’air secondaire. Note : le circuit de ce dernier à l’intérieur de l’insert n’est pas décrit ici, ce n’est pas le sujet, voir l’article correspondant pour cela.
5- Remise en place de l’insert et connexions
Un fois l’insert à sa place, il s’agira de connecter le coude PVC de l’un des circuits du sous-sol avec le système de réglage. Un tube PVC est coupé à longueur, avec un coude pour l’enfiler par le côté.
L’autre tube assure l’amenage d’air indirect, en façade. Il reste obturé par un bouchon la plupart du temps, mais permet une arrivée d’air frais à l’allumage du feu, lorsque la demande en tirage est la plus importante, et que la porte est légèrement entre-ouverte.
Après quelques utilisations, j’ai constaté que l’amenage direct était suffisant pour une bonne combustion, porte fermée, même avec l’amenage d’air secondaire. J’ai donc obturé la trappe du fabricant en façade de la porte.
Et voilà, un peu de travail, mais vous gardez vos calories à l’intérieur.