Pour mon garage, je me suis permis de ne pas faire de fondation mais j’ai augmenté l’épaisseur de la dalle et le feraillage. J’ai fait une fosse pour la mécanique avec la possibilité de l’élargir sous la dalle.
Le béton est hydrofugé + film pour le feraillage. Je vous donne un conseil ; que vous faites vous-même ou que vous le faites faire : acheter des étoiles (écarteur de 30mm pour le treillis et de 50mm pour les coulages et pourtours) car vous serez sûr que votre feraille aura la résistance souhaitée. La hauteur entre la feraille et le sol, c’est-à-dire l’épaisseur d’enrobage, est très importante pour la résistance. Les artisans vous diront : on la soulève au fûr et à mesure que l’on coule mais le résultat est loin d’être acceptable.
Il y a peu de temps j’ai percé au burineur une dalle. Je vous le donne en mille : le treillis était collé au polystyrène. Sachez que la plus part du temps, il y a la plomberie qui pèse et en marchant dessus je ne vois pas comment on peut soulever la féraille.
Donc j’ai commençé à faire le coffrage puis les canalisations pour les toilettes que je regrette pas d’avoir prévues et l’évier + EDF.
Après ce fut le fils et le feraillage avec écarteur en gris sur les photos après le coulage avec hydrofuge.