Pour moi, je considère que l’ossature doit se maintenir par elle-même avant de mettre les panneaux OSB (Oriented Strenght Board, ou Triply).
Car avec mon expérience professionnelle, j’ai remarqué que les panneaux de composite et les points non galvanisés n’ont pas une longévité aussi grande que cela dans le temps.
Les contre-ventements sont fortement conseillés (diagonal). C’est une pièce de bois de même section que l’ossature qui se place dans les deux extrémités de chaque pant. Si vous ne pouvez pas le placer à cette endroit, mettez-le au plus prêt comme le cas de figure de ma porte de garage.
L’écartement du pied doit être au minimum de 1/3 et demi de la hauteur du pan, adossé à un montant vertical.
Mettez du papier goudronné sous le sablier de classe 4 (de type Felix)en remontant de 10 CM de chaque côté. Le pare-pluie retombera plus bas devant.
Avant de mettre l’OSB, vérifier l’équerrage et les aplombs. Pour les modifier sans forcer, utiliser des sangles de camion à cliquer. Avec 3 sangles vous pourrez faire du bon travail.
Pour L’OSB, prenez des pointes galvaniées et contre-liteaux traités classe 4 pour le pare-pluie. Vis inox en pied des panneaux.