Comment trouver le financement pour vos projets de construction/rénovation?

josiane

Quelle que soit l’ampleur de votre projet de construction ou de rénovation, lorsque vient le temps de trouver du financement, il est important de connaître toutes les options qui s’offrent à vous. Quel est le taux en vigueur, quel type de prêt contracté, quels délais à prendre pour rembourser et quels sont les impacts sur les mensualités? Voici quelques petits trucs pour vous aider dans la recherche de la meilleure offre !

Avant toutes choses, il est important de savoir que plus vous êtes informé sur les produits et possibilités offertes sur le marché et mieux vous serez en mesure de négocier par la suite. Mais comment faire pour se retrouver parmi toutes les options et offres disponibles? Le premier truc utile serait de faire une simple recherche sur le web, car de plus en plus d’institutions offrent des exclusivités ou promotions en ligne en plus de proposer des informations précieuses sur leurs plans d’emprunt.

Vous pouvez d’abord communiquer directement avec le représentant de votre banque, mais n’oubliez jamais que celui-ci travaille pour la banque et qu’il cherche surtout à vendre son produit! Dans cette optique, vous devrez donc contacter plusieurs institutions pour avoir une bonne idée de ce que le marché offre et cette option vous prendra temps et énergie, que vous ne pourrez pas consacrer directement à votre projet! Mais une bonne prospection est tout à fait recommandée. Cette option peut se révéler intéressante si vous avez confiance en votre institution et si vous avez une longue expérience en tant que client. Alors, vous aurez droit probablement à une offre qu’aucune autre institution ne pourra égaler. Ça mérite donc l’effort de les contacter!

Une autre option intéressante consiste à utiliser les outils de calcul d’hypothèque (consulter un exemple de d’outil calcul d’hypotheque) que l’on retrouve sur le web. En plus de vous donner une bonne idée du type de prêt et des montants en jeu, vous aurez une offre qui correspond aux critères que vous avez indiqués. Ces outils ne donnent pas d’offres finales, mais sont très utiles pour commencer une démarche d’emprunt.

Il est aussi possible d’aller voir un courtier hypothécaire pour envisager en sa compagnie les possibilités de financement. Cette dernière option est intéressante pour ceux qui sont moins à l’aise dans la composition de leur dossier et qui préfèreraient discuter avec une personne, à laquelle ils pourraient poser leurs questions. Les courtiers hypothécaires sont très bien au fait des tendances du marché, des prêts et des dernières offres. En terminant les courtiers hypothécaires sont régis par une association de courtiers, qui réglementent, informe et gère ses membres afin de promouvoir et mettre de l’avant la professions.

Ces quelques pistes vous permettront de recueillir beaucoup d’informations et de connaître davantage les options de financement. Avec ces informations en main vous serez en position de négocier votre prêt et d’obtenir de meilleures conditions. Au même titre que l’on magasine les meilleurs matériaux ou outillages, vous pouvez magasiner votre prêt et ainsi réaliser des économies substantielles, ce qui pourra représenter un plus non négligeable pour vos projets!