La maison basse consommation : BBC
La maison basse consommation est la maison qui tente d’utiliser au mieux son environnement et d’être cohérente avec son époque. C’est surement en quelque sorte la maison conventionnelle de demain. Son premier but est d’être accessible à tout le monde, ensuite elle recherche à minimiser les consommations d’énergies. Par son projet de performance, elle peut être amenée à prendre en compte l’empreinte écologique mais ce n’est pas une nécessité. Elle est conçue en ce basant sur la maison conventionnelle, d’où elle recherche simplement son amélioration. Celle-ci peut s’effectuer en changeant ou non de matériaux, en améliorant la mise en œuvre ou en rajoutant des éléments. Les différences vont être notables dès la phase de conception, puisque la maison basse consommation va subir beaucoup plus d’études.
Voyons les différentes études réalisées :
L’étude de sol :
Tout d’abord l’étude de solqui va être réalisée davantage dans des projets moyens et hauts de gamme, donc en quelque sorte plus destinée aux maisons basse consommation qu’aux maisons conventionnelles. Cette étude permet de prendre connaissance de la nature du terrain et donc de permettre une construction adaptée. De plus cette étude renforce la qualité de la maison et évite de grosses erreurs.
L’étude de conception :
Cette étude devra apporter les réponses à plusieurs questions :
- Faisabilité ?
- Bioclimatisme ? (orientations façade, réduction ponts thermiques, compacité, confort d’été)
- Quels matériaux ?
- Quels équipements ?
- Quelles performances ? (confort thermique, acoustique, olfactif)
- Quelles techniques ?
- Quelles entreprises ?
- Quel aspect ?
- Quel coût ?
- Quels frais de fonctionnement ?
- Impacts environnementaux ?
- Bilan ?
Toutes ces questions doivent être impérativement résolues avant la phase de réalisation. Lors de la conception d’une maison conventionnelle, on ne recherche pas forcément à détailler tous ces points, on attend la fin de la construction pour faire le bilan et pour constater. Dans la démarche de la basse consommation, le procédé va être différent puisque l’on va anticiper ces points.
Tout cela va avoir un coût puisqu’il va nécessiter un travail supplémentaire en bureau d’étude. Dans un projet maison basse consommation on ne conçoit pas de plan « type » tout prêt et identique, mais l’on conçoit de façon propre à chacune des maisons, selon la nature de celle-ci et la nature de son environnement.
L’étude thermique :
Cette étude est réalisée uniquement pour des projets performants tel que les maisons basse consommation et elle est utile à deux fonctions. Tout d’abord afin de réaliser un estimatif sur la qualité de l’enveloppe et de l’isolation et également une prévision des coûts annuel d’énergie.
Dans le cadre de l’étude thermique on va également réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique), celui-ci permet de donner l’étiquette énergétique de la maison et de permettre donc un classement et une étiquette climat qui va permettre de quantifier les gaz à effet de serre.
De plus, ce diagnostic est obligatoire en cas de location ou de vente depuis début 2011.
L’étude thermique doit être réalisée par un bureau d’étude professionnel et il peut également réaliser une étude sur la puissance de chauffage nécessaire par pièce ainsi qu’un plan technique d’installation.
Les pièces à fournir au bureau d’étude sont les plans et la notice descriptive de la maison. On devra également fournir tout les avis techniques afin qu’il puisse analyser chaque élément de la maison.
Actuellement, dans le cas d’une construction neuve, il est impératif de respecter la norme en vigueur, soit la Réglementation Thermique 2005. Une étude thermique met en valeur la consommation conventionnelle de la maison et la compare avec la référence. Elle donne également le coefficient interprétant le confort d’été.
Il y a ci-joint dans le dossier des exemples d’étude thermique.
La labellisation :
Dans le cadre d’un projet d’une maison basse consommation, l’obtention de certains labels, notamment le label BBC-Effinergie est très avantageux afin de bénéficier d’aides financières. Cependant les démarches nécessaires à l’obtention de ce label vont avoir un certain coût, et de plus il faudra obligatoirement le faire valider par un prestataire indépendant spécialisé. Pour que le label puisse être validé il faut que la démarche de certification de celui-ci commence dès le début du projet. Il est nécessaire que l’étude thermique et le test d’étanchéité à l’air soient réalisés par des professionnels certifiés. Des vérifications peuvent être effectuées au cours du chantier par un certificateur afin de contrôler le respect des conformités.
Le test de perméabilité :
Lors de la réalisation d’une maison conventionnelle, on ne va pas prêter beaucoup d’attention à l’étanchéité à l’air, cependant lors de la construction d’une maison performante et basse consommation, alors il est cohérent de prendre soin de ce point. Sans étanchéité à l’air, une maison basse consommation perd toutes ses qualités thermiques. C’est la démarche de la labellisation BBC-Effinergie qui impose de traiter l’étanchéité à l’air. De plus ce travail va permettre d’améliorer la qualité globale de la maison.