Aujourd’hui pour les constructions neuves, il s’agit de limiter la consommation à 50 kWh/m².an, qui sera adaptée à la région et à l’altitude sur le territoire français.
Ce maximum correspond à l’énergie pour le refroidissement, la ventilation, l’éclairage et l’eau chaude. Ainsi, le label Effinergie est attribuée aux maisons passives BBC ayant testé leur perméabilité à l’air.
Consommer moins d’énergie
L’impératif numéro 1 du concept BBC est de limiter le recours à l’énergie. Pour cela, le moyen par excellence est de limiter toute déperdition de chaleur. Pour ce faire, les techniques de construction misant sur une isolation supérieure avec une couche supplémentaire. L’orientation de la maison compte aussi dans la mesure où seule la façade sud reçoit des ouvertures.
La construction maison basse consommation repose notamment sur l’utilisation de ressources d’énergie parallèle comme les pompes à chaleur pour le chauffage ou les panneaux solaires pour la production d’eau chaude par exemple.
Ainsi, l’on arrive à diviser par 3 le montant de la facture de chauffage d’eau chaude entre une maison traditionnelle et une certifiée BBC. Grâce à ces économies substantielles, il est possible de rentabiliser sa construction en 10 ans. En effet, le surcout lié à ces technologies est notamment pris en charge par les crédits d’impôts – à hauteur de 2/3 du surcout. Pour ce faire, il faut que vous installiez des panneaux solaires, une pompe à chaleur et que vous obteniez le label BBC Effinergie. Aussi, depuis le 1er janvier 2010, il permet d’obtenir des prêts à taux 0, mais aussi des réductions de taxe foncière. Il est le temps d’en profiter puisque l’Etat s’est engagé à maintenir ces aides jusqu’en 2012.
Tous ces calculs sont envisageables dans la phase de lancement de votre projet : de concert avec votre constructeur, vous pourrez établir non seulement le budget de votre projet mais aussi sa philosophie. Une maison BBC ce n’est pas seulement une écoconstruction c’est un nouveau mode de vie avec une atmosphère plus saine et un tournant dans la construction. En effet, ce label tend vers la Très Haute Performance Energétique (THPE).
A noter qu’en 2013, la norme basse consommation sera obligatoire pour les nouvelles constructions, dans le cadre du Grenelle de l’environnement.