Travaux d’Isolation à faire soi même.

Ange

Isoler mieux : un véritable impact sur le niveau de vie des ménages

La facture énergétique s’alourdit de jour en jour et les perspectives à terme ne sont pas réjouissantes. Pourtant, la famille s’agrandit, les enfants réclament de plus en plus d’espaces et le besoin de pousser les murs de la maison s’avère nécessaire, mais le budget parfois ne pourra pas suivre. C’est le moment de se retrousser les manches et d’envisager des travaux, si possible, sans avoir à faire une extension, mais en aménageant simplement l’existant.

Le plus souvent on pense à créer des ouvertures dans le garage ou de réduire la zone des dépendances pour y créer des espaces de vie supplémentaires : chambres, salon, salle de jeux, etc.... L’aménagement des combles est aussi une possibilité plus facile à mettre en œuvre en prévoyant une large place à l’entrée de la lumière naturelle.

L’isolation moins chère mais tout aussi performante

La partie isolation sera l’investissement qui doit être le plus conséquent du projet. N’oublions pas qu’il s’agit en parallèle de l’agrandissement des surfaces à vivre de réduire la facture de chauffage. A terme, la qualité de l’isolation apporte une vraie solution durable.
Si toutefois on éprouve le besoin de rogner sur le budget du poste isolation ou que l’espace disponible est restreint, la réponse pour un bon rapport qualité / prix et performance / prix est le tout dernier produit isolant mince « Triso Super 12 » de chez Actis en 35 mm d’épaisseur et un coefficient thermique R de 5.25 (sous Avis Technique en Europe et en France).
Mise en alerte pour la pose : Pour être totalement efficace, le Triso Super 12 est posé avec deux lames de chaque côté de l’isolant. Nous conseillons de suivre scrupuleusement des indications très détaillées de l’Avis Technique. Le Triso Super 12-35 est aussi une barrière de vapeur étanche à l’air. La pose d’une VMC doit être envisagée pour éviter la condensation et l’accumulation possible d’humidité dans les charpentes.

Les isolants biosourcés à forte inertie sont tendance

Si on dispose d’une épaisseur entre chevrons relativement conséquente ou qu’on peut la créer avec une simple ossature bois en doublant la sous-toiture ou les murs, on profitera alors de l’effet inertie qu’ont certains isolants modernes, une qualité très appréciable pour se protéger des fortes chaleurs en été. Le matériau isolant le plus performant dans ce domaine est la laine de bois ou fibre de bois présentée sous forme de panneaux flexibles ou semi-rigides à rigides.
L’isolation fibre de bois est la solution à la fois technique et ce qui ne gâche rien écologique, la plus répandue pour construire sain, naturel et durable. La construction de structures bois en doublage est un chantier accessible aux auto-constructeurs avertis et les produits naturels permettent un entretien du bois sans rejet toxique pour l’environnement et qui préservent la santé des utilisateurs et des habitants de la maison.