Un guide pour l’autoconstruction en monomur de a à z. Extrait : Les murs de refend

Sylvia

Lorsque nous avons autoconstruit notre maison en monomur, nous avons trouvé que la doc était bien rare. Comme mon vrai métier est de faire des livres, et maintenant que la maison est finie, j’ai créé un Guide de l’autoconstruction, pour les non-spécialistes qui veulent se lancer dans l’aventure. Ce n’est pas un guide hyper technique, mais une sorte de kit de survie, qui aborde toutes les étapes de la construction, depuis les plans et les fondations jusqu’aux derniers enduits, en passant par la plomberie et l’électricité (130 pages en pdf, sur CDrom).

En voici un court extrait, en texte non mis en page.

Construction en monomurs : les murs de refend

Les murs de refend se font en monomur uniquement lorsqu’il est nécessaire d’isoler thermiquement deux parties de la maison, par exemple lorsque le mur de refend sépare un garage du reste de la bâtisse. Dans les autres cas, les briques classiques suffisent.

Les briques classiques s’enfoncent plus profondément dans le mortier, au moment de la pose, que les monomur. Vous devez donc veiller à faire un mortier et des joints plus épais sur les refends pour pouvoir croiser les briques des deux sortes sans problème aux intersections.

Des poteaux marquent toutes les intersections refends / murs extérieurs. Les briques monomur-poteaux doivent être coupées un rang sur deux (voir photo), de façon à permettre l’encastrement de la brique du refend.

Vous avez le choix entre monter les murs de refend en même temps que les murs extérieurs ou les monter plus tard.
L’avantage de la première solution réside dans le fait que tout monte ensemble et que vous avez moins de déplacements d’échafaudages.
L’avantage de la seconde pourrait être une meilleure circulation sur le chantier. Mais de toute façon, vous devez bâtir dès le début la jonction entre les murs extérieurs et les murs de refend, pour que ces derniers aient un ancrage solide. Cela vous oblige à poser autant de briques du premier rang que vous aurez de rangs en tout et à bâtir une sorte d’escalier (voir croquis). La première solution est donc finalement préférable.

Pour plus d’infos sur le guide, vous pouvez consulter le site : http://www.guide-autoconstruction.com/
qui présente aussi un guide sur les coûts et les démarches liés à la construction.

Voir en ligne : Guide de l’autoconstruction