Comment construire sa maison ?
Le modulopaille est un concept permettant la construction des murs et charpentes destiné aux autos-constructeurs (trices) et professionnels. Le montage se réalise sur le chantier.
Il peut être destiné à un isolant paille ou ouate de cellulose pour lesquels on prévoit une forte épaisseur.
Le modulopaille se présente comme une « caisse » fabriquée sur mesure, et dans laquelle se placent les bottes de paille.
L’ensemble des modules s’assemble pour constituer un mur, puis les murs entre eux forment le bâtiment…
Si les combles sont aménageables, l’isolant se place dans l’épaisseur des rampants. La même conception s’applique aussi aux dalles bois avec une isolation paille.
- Murs
- Rampants sous combles
- Dalles bois du rez-de-chaussée
Grâce au pouvoir isolant de la paille, le concept du MODULOPAILLE permet la réalisation d’une maison passive.
Les avantages sont les suivants :
1/ Le coût moyen des murs porteurs, conçus pour y intégrer des bottes de pailles et les ouvertures que vous envisagez, défie tous les systèmes constructifs existants. Vous économisez le coût du temps d’intervention d’un bâtisseur bois.
2/ Pour favoriser l’auto construction, et donc permettre au maximum d’entre nous de posséder une maison saine et écologique, montez vous-même les murs bois de votre maison en paille, avec la garantie d’un travail de pro !!
Les assemblages mis en œuvre, sont utilisés par les menuisiers et les charpentiers. Les techniques sont courantes et éprouvées depuis longtemps.
3/ Un concept qui respecte les règles de la construction pour les maisons à ossature bois. Le DTU 31.2 vous assure une construction solide ! Quelle que soit la localisation de votre maison les règles applicables à chaque ouvrage sont extrêmement fiables.
Le modulopaille est le mariage des règles professionnelles et de l’écologie !!…
4/ L’utilisation d’un matériau sain et naturel.
Déchet agricole de proximité, la paille est le plus écologique des isolants…
Par ailleurs, le kit optimise l’utilisation du bois. L’essence des montants et des traverses est en bois durable naturellement donc sans traitement. Le panneau de contreventement est exempt de formaldéhyde.
5/ Le montage est simple et ne nécessite pas de connaissances techniques particulières ni d’outillage spécifique. Le montage est à la portée du bon bricoleur qui aime les matériaux sains et naturels. Les modules sont manu portables. Les plans de montages sont fournis et leur lecture est facile. Une seule personne suffit pour le montage des murs.
6/ Le dimensionnement des sections de bois du MODULOPAILLE est conçu et calculé en fonction de votre projet (l’architecture de votre maison, le lieu d’implantation, l’altitude d’installation, les conditions climatiques, la dimension des bottes de paille, la portée des bois…). Le Modulopaille s’adapte et s’installe partout en Europe.
7/ Vous pouvez travailler avec le producteur local de bottes de paille ! Le « modulopaille » s’adapte !
Les dimensions finales des murs sont fonction de l’épaisseur et de la largeur de vos bottes, que vous les posiez à plat, sur le côté ou debout.
8/ La pose de la paille des murs après la couverture. Prenez votre temps !
Le MODULOPAILLE permet la pose de la charpente et de la couverture avant la pose des bottes. Donc stockez la paille à l’abri des intempéries et travaillez tranquillement.
9/ Assistance au montage
Un doute, une crainte, l’équipe de NATURELHOME reste à votre disposition en répondant à vos demandes téléphoniques pour vous conseiller. En tant que Maître Artisan, une assistance sur place peut être proposée.
10/ Le Modulopaille s’inspire de l’ossature bois (DTU 31-2). Il présente donc l’avantage d’utiliser des bois de petite section, et limite le taillage des bottes de paille (pas de contreventement intérieur en biais). Un concept plus économique et plus écologique.
SI VOUS ETES INTERRESSE CONTACTEZ- NOUS :